AlterMob intervient dans l’accompagnement de la transition énergétique des mobilités : parcs de véhicules, territoires, collectivités, nous mettons en œuvre une aide à la décision de qualité pour vous accompagner dans cette phase de transition.
Nous sommes implantés à Rennes en Bretagne mais nous proposons également nos services dans une grande partie de la France.
2035
fin de la vente des véhicules thermiques neufs (<3,5t)
2025
équipement en IRVE des parkings de bâtiments non résidentiels ouverts au public
2025
100% des bus à faibles émissions
Nous intervenons à tous les échelons des études concernées par l’évolution des motorisations :
Entreprises ou collectivités : les gestionnaires de flottes de véhicules doivent adapter leur organisation à l’accueil de nouvelles énergies. Nous réalisons des études sur mesure pour identifier les conditions de réussite de la transition d’un parc de véhicules vers des énergies moins carbonées.
Développer de nouvelles énergies dans la mobilité se pense à l’échelle d’un territoire. AlterMob accompagne les collectivités dans le déploiement d’une mobilité décarbonée : schémas directeurs d’avitaillement, études de potentiel pour l’implantation d’une station de distribution, mobilisation des gestionnaires de parcs de véhicules, animation territoriale.
L’électromobilité, le bioGNV ou encore l’hydrogène viennent bouleverser le marché automobile et ses acteurs. AlterMob réalise des études nationales ou internationales sur le déploiement de ces énergies et leurs impacts : études comparatives pays, analyses techniques et environnementales, impacts sociaux de l’évolution du marché automobile, …
Le moteur au pétrole a révolutionné la mobilité, il montre aujourd’hui largement ses limites : faible performance énergétique, pollutions aux impacts sanitaires désastreux, émissions de gaz à effet de serre irréductibles, bruits et odeurs, industrie pétrolière polluante et dépendance énergétique aux pays producteurs de pétrole.
Annoncée en Europe pour 2035, la fin de la vente des véhicules thermiques neufs (<3,5t PTAC) pousse au développement de filières alternatives : électromobilité, bioGNV et hydrogène offrent des solutions intéressantes pour remplacer les carburants traditionnels.
Le développement de ces énergies dans le transport passe par une politique territoriale volontariste et une mobilisation des professionnels.
Avec plus d’1 million de véhicules électriques en circulation en France (fin 2022), la filière s’inscrit désormais comme un des segments incontournables du marché automobile.
Si des freins restent à lever (autonomie, temps de recharge, impact environnemental des batteries), les progrès effectués par la filière sont considérables.
L’électromobilité est largement soutenue par les politiques nationales.