DES ÉNERGIES ALTERNATIVES POUR SE DÉPLACER

AlterMob intervient dans l’accompagnement de la transition énergétique des mobilités : parcs de véhicules, territoires, collectivités, nous mettons en œuvre une aide à la décision de qualité pour vous accompagner dans cette phase de transition.

Nous sommes implantés à Rennes en Bretagne mais nous proposons également nos services dans une grande partie de la France.

véhicule thermique

2035

fin de la vente des véhicules thermiques neufs (<3,5t)

faibles émissions

2025

équipement en IRVE des parkings de bâtiments non résidentiels ouverts au public

bus faibles émissions

2025

100% des bus à faibles émissions

ALTERMOB VOUS CONSEILLE DANS VOS PROJETS DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Nous intervenons à tous les échelons des études concernées par l’évolution des motorisations :

mobilité

Parc de véhicules

Entreprises ou collectivités : les gestionnaires de flottes de véhicules doivent adapter leur organisation à l’accueil de nouvelles énergies. Nous réalisons des études sur mesure pour identifier les conditions de réussite de la transition d’un parc de véhicules vers des énergies moins carbonées.

études

Territoire

Développer de nouvelles énergies dans la mobilité se pense à l’échelle d’un territoire. AlterMob accompagne les collectivités dans le déploiement d’une mobilité décarbonée : schémas directeurs d’avitaillement, études de potentiel pour l’implantation d’une station de distribution, mobilisation des gestionnaires de parcs de véhicules, animation territoriale.

transition

Marché

L’électromobilité, le bioGNV ou encore l’hydrogène viennent bouleverser le marché automobile et ses acteurs. AlterMob réalise des études nationales ou internationales sur le déploiement de ces énergies et leurs impacts : études comparatives pays, analyses techniques et environnementales, impacts sociaux de l’évolution du marché automobile, …

LES ÉNERGIES ALTERNATIVES, DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le moteur au pétrole a révolutionné la mobilité, il montre aujourd’hui largement ses limites : faible performance énergétique, pollutions aux impacts sanitaires désastreux, émissions de gaz à effet de serre irréductibles, bruits et odeurs, industrie pétrolière polluante et dépendance énergétique aux pays producteurs de pétrole.

Annoncée en Europe pour 2035, la fin de la vente des véhicules thermiques neufs (<3,5t PTAC) pousse au développement de filières alternatives : électromobilité, bioGNV et hydrogène offrent des solutions intéressantes pour remplacer les carburants traditionnels. 

Le développement de ces énergies dans le transport passe par une politique territoriale volontariste et une mobilisation des professionnels.

Électromobilité

électromobilité transition

Une motorisation en plein essor

Avec plus d’1 million de véhicules électriques en circulation en France (fin 2022), la filière s’inscrit désormais comme un des segments incontournables du marché automobile.

Si des freins restent à lever (autonomie, temps de recharge, impact environnemental des batteries), les progrès effectués par la filière sont considérables.

L’électromobilité est largement soutenue par les politiques nationales.

GNV-Gaz Naturel Véhicule

gaz naturel

Une énergie locale et durable

Filière mature bien que peu développée en France, le bioGNV bénéficie déjà d’une offre en véhicules sur tous les segments du marché : véhicules légers, utilitaires, poids lourds, bus, …

En France, le bioGNV séduit principalement les exploitants de poids lourds et voit son développement largement conditionné par le déploiement d’un maillage fin en stations de distribution.

Hydrogène

Véhicule hydrogène

Une filière à haut-potentiel

La filière hydrogène (véhicule électrique à pile à combustible) est en plein développement en France, largement soutenue par l’investissement public (à travers le plan de relance notamment).

Des écosystèmes territoriaux émergent et l’offre en véhicules s’étoffe. Les véhicules à pile à combustible sont toujours très onéreux et l’équilibre de la filière dépend d’une montée en puissance des acteurs industriels.