Les nouveaux usages des mobilités partagées (autopartage, covoiturage, autostop organisé) permettent de réduire le nombre de véhicules en circulation et d’augmenter le nombre de passagers par véhicule.
AlterMob intervient dans l’étude et le déploiement de services innovants pour votre territoire, à Rennes, en Bretagne et dans une grande partie de la France.
1 véhicule
en autopartage remplace 8 véhicules en circulation
2 000 €
économie annuelle pour un covoiturage quotidien
1,2
personnes en moyenne par véhicule en circulation
Étude approfondie du potentiel des services partagés sur un territoire ou au sein d’une structure professionnelle
Élaboration du dispositif : analyses technico-économiques de déploiement d’un service de mobilité partagée
Enquêtes auprès des usagers bénéficiaires du service, animation d’ateliers de concertation, aide au changement
Bilan à six mois ou un an du dispositif, identification des points d’amélioration et proposition d'ajustements
Alors que la voiture individuelle reste encore prédominante dans les déplacements des français (63% des déplacements du quotidien se font en voiture – source Sdes 2021), celles-ci sont au final très peu utilisées : un véhicule reste stationné 95 % de son temps, et quand il roule, il transporte les 3/4 du temps… uniquement son conducteur (source ADEME 2021).
L’inefficacité de ce mode de transport (un véhicule de plus d’une tonne pour transporter un individu de moins de 100 kg) pose la question de son usage.
Avec un milliard de véhicules au niveau mondial, il est urgent et nécessaire d’accompagner l’évolution des pratiques autour des véhicules motorisés.
Un véhicule en autopartage évite la production de 6 à 8 véhicules (source ADEME 2019).
Dans le cadre de ménages multimotorisés (37% des ménages français), un service d’autopartage permet d’envisager de se séparer d’un second véhicule. Plusieurs types de dispositifs d’autopartage existent.
AlterMob vous accompagne dans la définition du dispositif le plus adapté à vos enjeux, dans la définition du fonctionnement du service (organisation, tarifs, contrats) et dans sa mise en œuvre.
Le développement du covoiturage, notamment sur des déplacements réguliers et de courte distance, permet de réduire le nombre de véhicules sur la route, en augmentant le nombre de passagers par véhicule.
Le covoiturage a un impact fort sur la congestion des axes routiers – notamment en heure de pointe – sur l’impact environnemental et sur les temps de trajet.
AlterMob accompagne les territoires et les entreprises dans la définition d’une politique covoiturage adaptée.
À la différence du covoiturage, l’autostop est spontané. Le conducteur est donc amené à transporter des passagers ponctuels.
De nombreuses expérimentations ont été menées ces dernières années pour accompagner et encadrer la pratique de l’autostop : arrêts identifiés, rémunération des conducteurs, panneaux affichant les destinations, …
AlterMob travaille à la définition de projets innovants de mobilités partagées pour votre territoire.